La danse : laissez-vous transporter par vos émotions !

Plus qu’un simple mouvement de corps, la danse constitue un moyen  pour exprimer ses émotions et pour mieux les canaliser. Ainsi, il existe une variété de danse selon différentes catégories, différents styles et selon différents messages qu’elle veut véhiculer.

Pourquoi la danse est-elle considérée comme de l'art ?

La danse désigne l'action de bouger son corps ou de faire des mouvements selon un rythme donné. Ainsi, le mouvement du corps suit une certaine cadence, va à pas mesurer, et au son de la voix ou d’un instrument. Pour mieux comprendre, cliquez pour plus d'informations sur le sujet. De ce fait, il existe différentes catégories de danse parmi lesquelles figurent la danse classique, le jazz, la danse contemporaine, etc. 

En effet, encore appelé le quatrième art, la danse permet de se défouler, de déstresser, de s’amuser et surtout constitue une activité physique. Elle est donc très importante et bénéfique aussi bien pour la santé physique que pour la santé mentale. Il s’agit d’une forme naturelle d’auto expression, où le corps ainsi que l’esprit s’exprime naturellement et librement. 

Que savoir sur les éléments de la danse ? 

Les éléments de la dance sont l'ensemble des moyens, des techniques et des circonstances dans lesquelles la danse est réalisée. Ils tiennent compte de l'espace, du corps, du temps, de l’énergie et de la relation avec les autres. Ainsi, l'espace représente la partie à exploiter par les danseurs afin de créer des formes avec leur corps. Ils se déplacent et vont vers différentes directions en suivant un rythme donné. L’élément corps consiste à bouger ou à faire des mouvements soit en entier, c’est-à-dire en utilisant tout le corps, soit en partie ou soit en de petits mouvements. 

Quant au temps, il s’agit de la vitesse à laquelle les mouvements du corps se font en fonction du rythme. Encore appelé le tempo, le temps  peut engendrer des mouvements lents, accélérés, rapides ou ralentis. L’énergie est également un élément important de la danse, car elle représente la façon dont le corps est remué et le type d’énergie utilisé par le danseur. Puis vient le dernier élément qui prend en compte avec qui ou quoi bougé le corps.