Comment donner l’envie de lire à votre enfant 

Apprendre à lire à votre enfant est l’une des tâches les plus difficiles. Les enfants aiment se distraire souvent. Ils n’ont pas toutefois la capacité de se concentrer pour lire une histoire. Mais il y a de simples astuces que vous pouvez mettre en pratique pour pouvoir stimuler dans votre enfant l’envie de lire. Cet article vous en apprendra un peu plus. 

Lisez-lui des histoires

Votre enfant n’aime pas lire parce qu’il a été habitué à croire que la lecture est difficile. Il préfèrera faire des activités amusantes. Mais c’est à vous de lui faire prendre conscience du fait que lire est intéressant et très amusant. Il faut commencer par lui lire des histoires intéressantes qui déclencheront l’envie de lire. Par exemple, lisez-lui Pierrot la lune. Pierrot la lune est une histoire d’aventure qui le transportera dans l’univers du personnage. Une autre chose que vous pouvez faire pour donner l’envie de lire à votre enfant est de créer une habitude de lecture. Vous pouvez par exemple lire une histoire avec lui par jour pendant 30 minutes. Cela va l’amener à comprendre comment fonctionne la lecture. Il comprendra que la lecture consiste à lire de page en page, de la 

Soyez un exemple

Les enfants sont très intelligents. Ils apprennent très vite des autres. Si dans la maison, vous n’avez pas l’habitude de la lecture, votre enfant grandira sans avoir du goût pour la lecture. Il faut que vous créiez un cadre dans lequel l’enfant se sentira entourer par des livres. Laissez-le-vous voir en train de lire. Mais aussi, parlez avec lui à propos du livre que vous lisez. Parlez-lui des passages qu’il est susceptible de comprendre. Une autre façon de donner l’exemple est de l’emmener visiter une bibliothèque avec vous. Inscrivez-le dans la bibliothèque et permettez-lui de rapporter des livres à la maison.