Dessin technique: Sélection de votre papier

Grammage

Il conditionne l’épaisseur du papier et se mesure en grammes par mètre carré : les papiers fins (moins de 90 g/m²) conviennent pour l’esquisse, les papiers intermédiaires (jusqu’à 200 g/m²), s’adaptent à la plupart des travaux, les épais (300 g et plus) sont conçus pour les supports humides comme l’aquarelle.

Format

Il est normalisé et se décline en six formats : de A0 (1 (m)2) jusqu’à A5 (le plus petit). Chaque format représente la moitié du précédent. Les plus utilisés sont les deux classiques, A3 et A4.

Texture

La qualité d’un dessin technique repose sur des lignes parfaites : optez pour un papier légèrement texturé, qu’il soit grain fin ou satiné, et même complètement lisse, comme le carton Bristol.

Papier graphique

Choisissez-le en tenant compte des contraintes de votre sujet. Du papier à dessin blanc et du carton Bristol sont disponibles en papier quadrillé. Les couvertures des blocs de papier calque « à l’échelle » sont présentées sous forme de quadrillages de 5 mm. Il existe plusieurs modèles de papier gradué : classique, avec des grilles isométriques (triangulaires) ou logarithmiques. Ces grilles sont disponibles en deux couleurs, bistre et bleu, qui sont presque invisibles après photocopie ou impression (lorsque vous numérisez votre travail).

Spécial madia

Reproduire ou travailler parfaitement sur différents aspects sur un seul plan et les superposer. Les papiers calque satinés sont disponibles en feuilles ou en rouleaux de 45 à 115 g/(m)2. Il est également possible de fabriquer des films polyester et acétate, qui sont totalement transparents (jusqu’à 180 g/(m)2).

Tout sur les papiers à dessin et les surfaces

De quoi est fait le papier ?

Le papier peut être fait d’une variété de matériaux. Les papiers sont fabriqués en transformant les fibres en pâte modulable. Le plus souvent, ces matériaux fibreux proviennent du bois (bois) ou du coton. La pâte produite est moulée ensemble, le plus souvent pressée et séchée pour produire le papier. Le moulage, le pressage et le séchage affectent tous la surface finie. Les papiers de qualité inférieure sont généralement fabriqués à partir de pâte de bois. La pâte de bois est très acide et se dégrade avec le temps. Le papier journal et les papiers à dessin de qualité inférieure feront partie de cette catégorie.

Papiers rugueux

Les papiers bruts ne sont pas produits par pressage cylindrique, comme les papiers à chaud ou à froid. Au lieu de cela, ils sont pressés à plat mécaniquement ou pas pressés du tout. Le résultat est une dent très lourde. Les papiers rugueux peuvent résister à de multiples lavages d’aquarelles ou à de lourdes applications de pastels.

Planche d’illustration

Le panneau d’illustration est fabriqué sous forme de « presse à froid » ou de « presse à chaud ». comme du papier aquarelle. Le carton d’illustration presse à froid est légèrement texturé. La dent de la planche d’illustration de presse à froid est très similaire à celle de la planche de vélin Bristol. Le panneau d’illustration à chaud est très lisse avec une surface presque cireuse. Le panneau d’illustration se distingue du panneau Bristol par sa rigidité. Contrairement au carton Bristol, un seul côté du panneau d’illustration convient pour les marques. L’arrière est équipé d’une planche épaisse pour le soutien.