Comment choisir un crayon ?

  • Choisissez des crayons en bois pour leur prix abordable et leur durabilité. Les crayons traditionnels en bois avec ou sans gomme à effacer sont parmi les instruments d’écriture les moins chers qui soient. Si l’argent est rare, optez pour cette option. Vous devriez aussi choisir un crayon de bois si vous appuyez fort pendant l’écriture, car le graphite des crayons de bois peut résister à la pression
  • Choisissez un porte-mines pour le dessin technique. Il permet d’obtenir une ligne plus fine et plus régulière. Pour un croquis préparatoire, une avance de 0,5 millimètre (0,020 po) est suffisante. Si vous visez un dessin plus détaillé, optez pour une avance plus étroite, environ 0,3 millimètre.
  • Gardez à portée de la main une variété de degrés de dureté du plomb. Le dessin consiste à créer une variété de lignes et de tons. Utilisez des fils de qualité H pour dessiner des lignes légères et solides que vous ne voulez pas tacher. Optez pour une mine de qualité B pour créer des ombres ou d’autres parties d’un dessin qui nécessitent d’être maculées. Les mines de grade B créent également des lignes et des tons beaucoup plus foncés.
  • Choisissez des crayons de charbon de bois pour les lignes noires ou grises foncées. Comme le charbon de bois droit en forme de bâton, ce crayon est à base de bois qui a été brûlé au point qu’il ne reste plus que le carbone. Contrairement au charbon de bois ordinaire, ils écrivent un peu plus doucement. Appliquez une forte pression pour les rides lourdes et foncées. Relâchez la pression pour obtenir des rides plus fines. Tout comme les crayons de plomb, les crayons de charbon de bois sont offerts dans une variété de duretés. Achetez-les dans n’importe quel magasin de fournitures d’art .

Comment choisir le pinceau à utiliser ?

Brosse en soie

Les brosses à poils sont faites de poils plus épais, plus forts et parfois plus rugueux. À l’origine, ils provenaient d’animaux comme les porcs sauvages, mais aujourd’hui, les brosses en soies synthétiques sont très courantes. Les soies sont super parce qu’elles peuvent contenir beaucoup de peinture. J’utilise des soies pour faire l’essentiel de ma peinture, surtout lorsque je couvre de grandes surfaces.

Marques de soie

Pour vous aider à choisir le pinceau à utiliser, voici un exemple de quelques marques faites avec des pinceaux à poils. Les marques de soies ont tendance à être plus rugueuses et les coups de pinceau sont faciles à voir. C’est ce qu’on appelle souvent des coups de pinceau. J’aime l’aspect brut pour ajouter de la texture et de la variété à mes tableaux. J’aime aussi les soies pour faire des marques de type dessin en raison de leur rigidité et de leur durabilité.

Brosses à sable

Les brosses Sable sont généralement faites de poils plus fins et plus doux. Les sablés peuvent être faits de poils d’animaux mous comme la mangouste ou le vison, ou de fibres synthétiques douces. J’aime les sablés surtout pour estomper les bords et créer des marques plus douces et plus subtiles. J’aime aussi utiliser des petites ponceuses pour ajouter des détails fins et des touches finales.

Sand Marks

Voici un exemple de quelques marques faites à l’aide de pinceaux de martre. Les sablés font des marques très nettes et les coups de peinture ont tendance à être cachés. C’est pourquoi les sablés sont parfaits pour obtenir un aspect plus « réaliste » d’une peinture. J’aime utiliser les sablés pour faire des marques douces, semblables à celles de l’aérographe, et pour faire des mélanges.